Sev Tresses Vannerie propose des enseignements visant au développement des compétences professionnelles autour de la vannerie d’osier.

L’atelier est organisme de formation, enregistré sous le n° 76090058109 auprès du préfet de la région Occitanie*.

*Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

La formatrice, Séverine RIMANN est avant tout une artisane vannière installée depuis 2014 , en Ariège, département d’Occitanie en France.

“Je serai l’unique intervenante sur les sessions de formation.

Mon approche :

Mes formations se veulent adaptées au contexte d’utilisation des savoirs techniques et aux enjeux de la pratique de la vannerie d’osier dans votre milieu professionnel. Je souhaite qu’au-delà du contenu, la formation soit aussi un déclencheur d’expérimentations et d’autres réalisations pour aller au-delà.”

Séverine

L’engagement qualité de Sev Tresses Vannerie

L’organisateur de la formation Séverine Rimann pour Sev Tresses Vannerie détient la certification Datadock depuis 2018 sous le n° 0070739. La certification Qualiopi est en cours de validation.

Format des formations

Les formations sont en général dispensées par modules de 30h entièrement en présentiel, à raison d’une session par mois . Une session de formation classique se déroule du lundi au jeudi ou du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h30 et de 13 h30 à 17 h30.

Le nombre de stagiaires accueilli sur une session est en général de 2 personnes, chacun ayant un programme de formation personnalisé .

Le lieu de la formation est l’atelier de Vannerie Sev Tresses situé au 1, chemin de l’Abreuvoir, Hameau de Vidallac, 09 240 ALZEN, France

Dans l’atelier…

Les formations s’adressent à des adultes, les prérequis, durée et finalités étant précisés dans le catalogue des formations accessible ci-dessous.

Conseil super important au futur stagiaire :

Le travail personnel du stagiaire est essentiel pour consolider les acquis abordés lors de la semaine de “transmission”et gagner en précision après un module ou à plus forte raison, entre deux sessions de formation. Plus vous tressez, plus vite nous évoluerez dans la maitrise des techniques enseignées. Ce temps d’apprentissage en autonomie n’est pas à négliger lorsque vous vous engagez dans une formation auprès de Sev Tresses Vannerie.

Modalités d’accès à une formation :

  • Lors d’un premier contact par mail, téléphonique ou rencontre ,une fiche d’accueil des demandes vous sera transmise Celle-ci sera à remplir et à me retourner avant toute inscription. Vous serez informé des délais ou possibilités d’accès à l’une des formations au moment de votre demande.
  • Il sera ensuite nécessaire d’échanger pour définir ensemble vos besoins et établir votre programme de formation, le calendrier et le devis lui correspondant. En cas de prise en charge extérieure, des documents spécifiques peuvent être nécessaires pour la constitution de votre dossier administratif.

L’atelier, les sanitaires sont accessibles à une personne à mobilité réduite. Les personnes en situation de handicap devront me le signaler lors du premier contact pour personnaliser leur accueil dans les meilleures conditions.

Les entretiens au préalable à l’entrée en formation et pendant celle-ci permettent de palier aux éventuelles difficultés rencontrées pendant la formation.

  • Après notre entente sur une formation qui vous convient, une convention (précédée d’un devis si nécessaire) comprenant le programme de votre formation sera établie, accompagnée du règlement intérieur, du livret d’accueil et des conditions générales de vente.

Vous pouvez entrer en formation en auto-financement ou à l’aide d’un montage financier. N’hésitez pas à prendre contact avec l’organisme paritaire dont vous dépendez pour connaitre vos droits et vous faire conseiller.

Si vous avez besoin d’un logement à proximité, pensez à consulter le livret d’accueil disponible ci-dessus.

Votre entrée en formation

Lors de la mise en pratique à l’atelier, vous aurez à votre disposition :

– du matériel nécessaire à la réalisation (outils, poste de travail adapté)

– la matière première nécessaire aux réalisations lors de la formation en présentiel

– des supports pour la réalisation

– des fiches techniques sur les modèles réalisés et /ou des dessins techniques sur une partie de la technique enseignée

– une documentation pédagogique variée spécifique à la vannerie consultable sur place

– Un entretien individuel , réalisé à mi parcours pour des formations dépassant 2 modules.

– Une aide à la prise de notes

En fin de formation,

Dans le respect des règles sanitaires actuelles, le port du masque et l’utilisation de gel hydroalcoolique sont obligatoires durant la formation.

Mesures sanitaires au vu du covid 19 à consulter ici

Prochaines dates

  • 2021 /2022 Désolée,à ce jour TOUT EST COMPLET – mis à jour le 1/11/21
  • du 13 au 17 septembre
  • du 21 au 23 septembre
  • du 12 au 15 octobre
  • du 16 au 18 novembre
  • du 11 au 14 janvier
  • du 8 au 11 février
    • COMPLET
  • du 8 au 11 mars
  • du 28 au 31 mars
  • du 4 au 7 avril
  • du 19 au 22 avril
  • du 10 au 13 mai
  • du 14 au 17 juin
    • COMPLET

Une liste d’attente est en place, qui sera utilisée lors d’un désistement ou d’une possibilité d’accueil supplémentaire. Pour en faire partie, vous voudrez bien consulter les modalités d’accès à mes formations pour renseigner la fiche d’accueil des demandes…

Le calendrier des sessions de formation pour l’année scolaire 2022/2023 sera accessible début juin 2022. Les stagiaires ayant commencé un parcours professionnalisant seront prioritaires sur les futures inscriptions.

Quelques chiffres :

  • Depuis les débuts de Sev Tresses en tant qu’organisme de formation en 2018, cet organisme a accompagné 1 vannière dans son installation professionnelle et 2 autres sont encore en parcours de formation.
  • Depuis début 2021, 14 stagiaires différents ont usé à ce jour les bancs des sellettes de l’atelier pour y découvrir ou perfectionner différentes techniques. Cela représente 588h de formations reçues (mis à jour le 29/10/21

En 2021 :

  • A l’issue de la formation, le taux exprimé de satisfaction  des stagiaires en formation professionnelle est de 100 %.
  • Le taux d’interruption de formation des stagiaires en formation professionnelle est de 5 % ( raison : opportunité d’un contrat de travail).
  • 100% des stagiaires de 2020 qui se sont exprimés recommandent mes actions de développement des compétences.

Pour toute réclamation, vous pouvez envoyer un mail par le biais du contact proposé ici en précisant dans l’objet de votre courrier “réclamation”.